Définitions

Mieux comprendre l’univers d’une station d’épuration

B  –  D –  E  –  F  –  M  –  N  –  S  –  T

Bassin d’eaux pluviales

Ouvrage d’assainissement destiné à stocker temporairement les eaux urbaines excédentaires lors des pluies avant de les restituer au réseau dans des conditions acceptables pour ce dernier ou de les traiter dans une STEP.

Boues activées

Boues qui se développent généralement sous forme de flocons ou de « flocs » au cours de l’aération d’eau grâce à la prolifération de micro-organismes, de déchets organiques et d’éléments minéraux.

Décantation primaire

Etape du traitement des eaux dans laquelle les matières en suspension, dont le poids spécifique est différent de celui de l’eau, sont séparées du liquide par sédimentation ou flottation. L’eau décantée est recueillie en surface après raclage des matières flottantes, tandis que les impuretés lourdes se rassemblent au fond d’où elles sont extraites

Décantation secondaire

Etape du traitement des eaux dans laquelle on récupère et on recycle les boues activées produites lors du traitement biolologique.

Dégrilleur

Equipement installé à l’entrée d’une STEP, destiné à retenir les déchets les plus volumineux dans la phase de prétraitement des eaux usées.

Digesteur

Ouvrage où s’effectue la digestion des boues primaires et des boues en excès.

Équivalent-habitant

Charge polluante journalière correspondant à 1 habitant.

L’équivalent-habitant est une unité conventionnelle de mesure de la pollution rejetée, par habitant et par jour. La charge polluante rejetée par les ménages, les industries, les artisans est exprimée en EH. Une industrie de 100EH pollue autant que 100 personnes

Flottation

Technique de séparation des particules en suspension par introduction de fines bulles de gaz (souvent de l’air). Les graisses sont, par exemple, facilement extraites par cette méthode.

Micropolluants

Les micropolluants proviennent de produits d’usage courant (médicaments, détergents, cosmétiques, etc.), ainsi que de produits phytosanitaires et d’agents de protection des matériaux (comme les biocides utilisés pour la protection des façades). En Suisse, ils représentent plus de 30 000 substances différentes. Différentes études ont montré que même à de très faibles concentrations, ces composés ont des effets néfastes sur les écosystèmes aquatiques.

Nitrification / Dénitrification

Etape du traitement des eaux qui permet d’éliminer les micropolluants azotés.

Sédimentation

Processus par lequel les matières en suspension, dont le poids spécifique est supérieur à celui de l’eau, sont séparées du liquide (par gravitation).

STEP

Abréviation de Station d’épuration.

Installation complète pour l’épuration des eaux usées et pour le traitement des produits extraits (boues).

Tamisage

Processus de filtrage fin, utilisé dans la phase de prétraitement des eaux usées.