Traitement des eaux
Du relevage des eaux au traitement des micro-polluants
1
Relevage des eaux
Trois pompes spéciales (vis d’Archimède) remontent les eaux usées vers les installations de traitement. Une fois relevées, ces eaux s’écoulent naturellement par gravité à travers les premières étapes de nettoyage et de filtration (prétraitement et décantation primaire).
Un bassin d’eaux pluviales (BEP) est également présent. Il permet de stocker une partie de l’eau arrivant à la STEP en cas de pluie ou lors de travaux de maintenance sur les ouvrages.
2
Prétraitements
Deux lignes de prétraitement sont installées en parallèle. Chacune comprend trois équipements :
- Un filtre grossier de 10 mm (dégrilleur)
- Un bassin de séparation des matières (étape de dessablage-déshuilage)
- Un filtre fin de 6 mm (tamisage)
Les dégrilleurs retiennent les déchets grossiers (lingettes, restes de nourriture, protection hygiénique, etc.). Ces déchets sont compactés pour être envoyés en usine d’incinération.
Le dessablage-déshuilage fait tomber le sable et les graviers au fond du bassin et remonter les huiles et graisses à la surface. Ces dernières sont introduites en digestion pour produire du biogaz.
3
Décantation primaire
Deux bassins de décantation primaire sont installés en parallèle, suivis d’un poste de pompage qui permet aux eaux de s’écouler par gravité jusqu’à la sortie de la STEP.
Durant la décantation primaire, les particules fines en suspension se déposent au fond des bassins et forment des boues.
4
Traitement biologique et décantation secondaire
Quatre lignes de traitement biologique fonctionnent en parallèle. Chaque ligne comprend un bassin de traitement biologique suivi d’un bassin de décantation.
Dans les bassins de traitement biologique, des micro-organismes (bactéries) nettoient l’eau en se nourrissant des polluants dissous, notamment le carbone et l’azote (étapes de nitrification/dénitrification).
Ce processus naturel produit de nouvelles boues qui se déposent ensuite au fond des bassins de décantation suivants.
Pour éliminer le phosphore, on ajoute un produit chimique (chlorure ferrique) soit dans les bassins biologiques, soit dans les premiers bassins de décantation. Ce produit fait se regrouper le phosphore en particules solides qui tombent au fond lors de la décantation.
5
Traitement des micropolluants
Un réacteur d’ozonation transforme chimiquement les micropolluants (résidus médicamenteux, agents anticorrosifs, pesticides, etc.) présents dans les eaux usées en sous-produits généralement moins toxiques.
Quatre filtres à sable éliminent une partie de ces nouveaux produits créés par l’ozonation et améliorent encore la qualité de l’eau. L’eau ainsi traitée est finalement rejetée dans le canal voisin.
6
Traitement des boues
Les boues produites lors de la décantation primaire et secondaire sont extraites et stockées. Grâce à des machines d’épaississement et l’ajout de polymère, leur volume est réduit.
Ces boues sont ensuite introduites dans un digesteur où elles sont chauffées et fermentent. Le processus produit du biogaz qui alimente une installation de production d’électricité et de chaleur et crée ainsi une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la STEP.
Quant aux boues digérées, elles sont déshydratées mécaniquement et solidifiées par l’ajout de polymère puis stockées dans des bennes avant envoi à l’usine d’incinération.